Éclats de Sportifs

Manon Horel, des Cavaliers de Béré, championne de l’année 2014

Img 0509Le 7 novembre 2014, le maire, Alain Hunault, a ouvert la 13ème édition en remerciant les dirigeants, entraîneurs et membres des clubs présents et en rappelant que, grâce à l’implication de tous, Châteaubriant avait, en 2013, obtenu 3 flammes au Label départemental de Ville sportive et avait été désignée Commune la plus sportive des Pays de la Loire. Avant que l’animateur Eddy Cordier ne fasse monter les lauréats sur scène, l’édile a également présenté le parrain de la soirée : le cycliste Robert Marchand, âgé de 103 ans !

Ce personnage attachant a battu, en janvier 2014, son propre record du monde de l’heure en cyclisme sur piste, dans la catégorie des centenaires, en parcourant 26,927 kilomètres. Robert Marchand, aussi dynamique que drôle et souriant, a été ovationné par le public castelbriantais.

Entre deux prestations des danseurs des associations locales, ExtraVaDanse et Temps Danse, primés au printemps dernier lors des concours régional et national de la Confédération Nationale de la Danse, les lauréats ont été interviewés et présentés. Avant la proclamation du vainqueur, le public a assisté à un impressionnant spectacle de corde à sauter avec les artistes du Double Dutch Team. Manon Horel, des Cavaliers de Béré, a été désignée championne de l’année 2014 devant Nicolas Guillois de l’Amicale Laïque Castelbriantaise, section handball et Chloé Chevalier du Châteaubriant Tennis de Table. Le prix du Jury a récompensé Jean Trouillaud, des Archers de la Mée.

La jeune Manon Horel a toujours eu l’équitation dans la peau et un amour inconditionnel des chevaux. Dès l’âge de 5 ans, elle intègre Les Cavaliers de Béré, club au sein duquel elle est suivie par Gaylord, son coach qui la soutient et la motive. Aujourd’hui âgée de 11 ans, Manon, qui affectionne particulièrement le saut d’obstacle et le complet, a remporté deux podiums régionaux et a participé pour la deuxième année consécutive aux Championnats de France, en juillet dernier à la Motte-Beuvron.

Nicolas Guillois , sur la 2e marche du podium, est le meneur de l’équipe fanion masculine de l’ALC handball, club présidé par Annie Brard, qui a glané son accession en Pré-Régional au terme d’une saison exceptionnelle. A 33 ans, il est le meilleur buteur de la saison 2013-2014 au niveau départemental. Avec un total de 118 réalisations sur les 520 de son équipe, il devance le second de 20 buts… Nicolas, aussi éducateur auprès des jeunes, a su prendre des responsabilités rapidement au sein du club, sans compter son temps. Non seulement il est joueur mais il a aussi été entraîneur et membre très actif du bureau.

Sur la 3e marche, Chloé Chevalier, aujourd’hui âgée de 11 ans, pratique le tennis de table depuis seulement 2 ans et elle est déjà vice-championne départementale chez les benjamines. Yoan, son entraîneur, ne tarit pas d’éloges sur son élève : revers, coup droit, smash : elle a tout l’arsenal technique du tennis de table. Chloé est Tête de série n° 7 à l’issue du premier tour et elle a vaincu les meilleures avant de s’incliner 3 sets à 2 en finale, face à la favorite de la compétition jouant au niveau national 2. Elle a réussi un parcours incroyable au point de battre toutes celles contre qui elle avait perdu, uniquement en décelant les points faibles de ses adversaires.

Enfin, si beaucoup s’illustrent par de belles performances sportives, d’autres se distinguent par leur engagement bénévole et leur implication au sein de leur club. C’est le cas de Jean Trouillaud à qui échoit le prix du jury. Ancien président des Archers de la Mée, il en a été le fondateur en 1984 et depuis, il n’a cessé de s’y investir. Toujours engagé en compétition, Jean Trouillaud encadre également les jeunes licenciés du club. Son implication et son action généreuse ont notamment été saluées en 2013 par l’obtention, par le Club, d’un label de bronze décerné par la Fédération et récompensant la qualité des équipements sportifs et l’engagement des bénévoles.

Pierre-Emmanuel Moriclet (Châteaubriant Futsal), champion des champions 2013 !

Manu

L’incontournable soirée des Éclats de Sportifs au cours de laquelle a été désigné le «Sportif de l’Année 2013» s’est déroulée le 8 novembre à la halle de Béré devant plus de 900 personnes, en présence du maire Alain Hunault et de la marraine de la soirée Audrey Le Morvan, licenciée au Tennis de Table Club Nantes Atlantique et championne de France de Tennis de Table handisport. Atteinte d’une malformation de naissance la privant de son avant-bras gauche, la jeune nantaise s’est déjà offert 2 fois le bronze par équipe  aux Jeux Paralympiques d'Athènes en 2004 et de Pékin en 2008, ainsi qu'une 3e place mondiale en 2010. Elle était accompagnée du Docteur Jean-Claude Druvert, spécialiste en médecine du sport et médecin de l’équipe de France Paralympique.  

Les invités, aux côtés des représentants des clubs sportifs locaux et de leurs nombreux supporters, ont pu découvrir les 11 nominés qui, après avoir été présentés à travers une vidéo réalisée par le Service communication de la Ville, sont montés tour à tour sur le podium pour répondre aux questions de l’animateur, Eddy Cordier. Le public était invité à choisir et à voter pour son sportif favori. Après le dépouillement, l’assistance a pu apprécier l’impressionnant spectacle de grand trampoline dans lequel les Kids ont enchaîné les prouesses acrobatiques et des clins d’œil humoristiques. 

Vers 23h30, le jury a dévoilé le palmarès tant attendu. C’est Pierre-Emmanuel Moriclet, le pivot attaquant du Châteaubriant Futsal qui a été désigné Champion de l’année 2013. Le jeune rugbyman Alex Burin du Sport Athlétique Castelbriantais est monté sur la 2ème marche du podium tandis que Maxime Pascot du Judo Club Castelbriantais et Chloé Émerit du Centre Equestre de Béré se sont partagés la 3ème place. Enfin, le Prix du Jury est revenu à Amélie Le Moel de la section football des Voltigeurs.

Fanny Charlot lauréate du Trophée des Éclats de Sportifs 2012

eclats-sportifs.jpg

Samedi 10 novembre 2012 à la Halle de Béré, Fanny Charlot, 

la jeune cycliste est montée sur la première marche du podium.

winner-2012.jpg

Six cents personnes étaient présentes pour assister à la 11 e édition du Trophée des Éclats de sportifs. Clubs, familles, amis étaient là pour soutenir les treize candidats en course pendant presque trois heures. Présentation des sportifs, spectacle d'escrime et mise à l'honneur des différentes disciplines ont rythmé la soirée. Bryan Coquard, cycliste, médaillé d'argent aux JO de Londres sur piste a parrainé la soirée. Il était accompagné de David Lappartient, président de la Fédération Française de Cyclisme.

La soirée a fait la part belle au cyclisme en sacrant Fanny Charlot du Cyclo-club castelbriantais. À 16 ans, la Castelbriantaise en classe de 1ère S (scientifique) au lycée Saint-Joseph s'est dite « très heureuse de recevoir ce titreÇa me motive encore plus pour la suite », indique la championne qui pratique le cyclisme sur route depuis dix ans, dans le club de la ville. La seconde place a été décrochée par Margot Frangeul, 10 ans, du Club Nautique Castelbriantais (section artistique) suivie par Pierre Nunge, 18 ans, des Voltigeurs (section football). Le prix spécial du jury a été décerné à Paul Marzelière, 14 ans, du Châteaubriant tennis de table.

Les Éclats de Sportifs : une belle opération

De Patrice Martin, champion de ski nautique et sportif français le plus titré à David Douillet, le légendaire judoka, en passant par le cycliste Yvon Madiot ou le boxeur Jean-Claude Bouttier, la soirée annuelle de remise du Trophée “Éclats de Sportifs” reçoit à chaque fois un parrain prestigieux, pour célébrer les lauréats de la saison 2 et pour désigner parmi eux le champion de l’année, mais aussi les représentants des divers clubs sportifs locaux et leurs supporters qui ne manquent jamais ce rendez-vous inscrit en lettres grasses dans le calendrier. 
Les lauréats mensuels des “Éclats de Sportifs” répondent à une charte établie à l’origine de ce trophée (il y a 11 ans) par la Municipalité. Le jury est composé de représentants de l’Office municipal des sports, de correspondants de presse sportive et de commerçants partenaires (Intersport, Hyper U, La Société Générale, Intermarché, Système C, La Foir’fouille, La Déco’tech). Si les performances sportives sont grandement prises en compte, l’état d’esprit, la mentalité et le comportement général des sportifs nommés revêtent tout autant d’importance. Bref, pour faire un bon lauréat, il faut certes des qualités physiques, des victoires voire un zeste affirmé de talent, mais cela ne suffit pas : il convient aussi de faire preuve d’exemplarité et d’une saine et bonne éducation incluant notamment le respect des autres, adversaires, partenaires et arbitres... 

Les podiums depuis 2001 

2001-2002 : Emmanuel Lefranc (Billard Club Castelbriantais). 2e Mathilde Sénard (Amicale Laïque Castelbriantaise, section athlétisme). 3 e Annabelle 
Bourgine (Voltigeurs gymnastique). Prix du public : Annabelle Boisteau (Judo Club Castelbriantais). 
2002-2003 : Fanny Lumet (AEUPSL, équitation), 2e Charlotte Joliveau (ALC handball), 3e Kévin Dupuis (Voltigeurs gymnastique) 
2003-2004 : Maud Gautier (ALC handball), 2e Louise Bruhay (ALC badminton), 3e Yvonnick Rétif (Cyclo Club Castelbriantais) 
2004-2005 : Mickaël Verger (Cyclo Club Castelbriantais), 2e Antoine Gaillard (Voltigeurs gymnastique), 3e Martine Brishoual (AC Chapelain, course à pied) 
2005-2006 : Chloé Fournier (Club Nautique Castelbriantais), 2e Mathieu Moulin (Roller Club Castelbriantais), 3e Alexia Cadet (Voltigeurs gymnastique) 
2006-2007 : Marin Chirade et Aël Derval (ALC handball), 2e Karl Guinoiseau (Club Nautique Castelbriantais, triathlon), 3e Nicolas Babin (Cyclo Club Castelbriantais) 
2007-2008 : Kévin Dupuis (Pôle France de gymnastique à Antibes), 2e Louise Poulain (Voltigeurs gymnastique), 3e Gladys Jolaine (Judo Club Castelbriantais) 
2008-2009 : Léa Pinson (Voltigeurs gymnastique), 2e Pauline Frangeul (Cavaliers de Béré), 3e Mehmet Ozkan (Sport Athlétique Castelbriantais, rugby). 
2009-2010 : Gildas BOUCHERIE (Roller Club Castelbriantais), 2e Pauline ROBIN 
(Club Nautique Castelbriantais, section artistique), 3e Jean-Marie CASTILLO (Judo Club Castelbriantais). Prix du jury : Clément BOMMÉ (Cyclo Club Castelbriantais). 
2010-2011 : Gwénaël LETANG (Judo Club Castelbriantais), 2e Jérémy PAILLUSSON (Cyclo Club Castelbriantais), 3e Florian GIQUEL (Voltigeurs Castelbriantais, section football). Prix du jury : Maïlys FOURNIER (Club Nautique Castelbriantais). 

(c) 2012 OMS Châteaubriant Office Municipal des Sports de la Ville de Châteaubriant